J'ai envie d'acheter un chêne truffier mais...

Où sont situées les truffières ?

Nos deux domaines se situent à Montagnac(Hérault) et à Lalbenque (Lot). Les truffières sont situées dans une zone favorable à la culture de la truffe (sol, ensoleillement, exposition, pente...)

Qui me garantit que les chênes vont bien produire de la truffe noire du Périgord ?

Nous travaillons avec l’un des meilleurs pépiniéristes dans la production d’arbres mycorhizés, les Pépinières Robin. Celui-ci travaille sous contrôle de l’INRA et nous ne lui achetons que des chênes mycorhizés avec la Tuber melanosporum (truffe noire du Périgord).

La reprise de mon ou mes chênes est-elle garantie ?

Dans ce secteur d’activité, les arbres sont garantis 1 an voire 2 ans. Nous garantissons la reprise de votre ou vos chênes durant les 5 années suivant sa plantation. Si celui-ci venait à mourir durant ces 5 premières années, il serait automatiquement remplacé par l’un de nos chênes.

Combien de chênes sont mis à la disposition des farfadets ?

Nous mettons aujourd’hui la moitié de nos chênes à la disposition des farfadets. Notre objectif premier est la production de truffes, c’est pourquoi nous détenons plus de la moitié des chênes des truffières.

Dans combien de temps vais-je recevoir mes premières truffes ?

Il faut environ 5/6 saisons après la plantation du chêne pour qu'il produise. Le millésime de nos chênes indique l’année de leurs plantations. Il faut donc attendre 5 à 6 saisons à compter de cette année.

Pendant combien de temps vais-je recevoir mes truffes ?

Vous êtes propriétaire de votre chêne, et ce durant toute sa vie. Un chêne mycorhizé produit pendant environ 20 ans. Au-delà, si le rendement truffier est moins bon, l'arbre est remplacé.

Quelle est la production moyenne d'un chêne mycorhizé ?

Nous plantons entre 400 et 450 arbres par hectare et nous devrions attendre un rendement moyen de 40/45kgs par hectare, soit 100g de truffes par chêne.

Combien de truffes vais-je recevoir chaque année ?

La production de chaque parcelle (millésime) étant mutualisée, vous êtes intéressé non pas sur la production de votre ou vos chênes mais sur l’ensemble de la truffière. Nous déterminons alors la production moyenne par chêne pour chaque parcelle. Nous vous envoyons alors 50% de la production qui vous est due. L’autre moitié servant à financer l'entretien, la maintenance, le gardiennage,...

Quel est le risque que mon arbre ne donne pas de truffe ?

La récolte est mutualisée. Cela signifie que chaque propriétaire de chênes recevra sa quote-part de truffes au prorata des chênes détenus sur la parcelle. Pour exemple lorsque vous êtes propriétaire d’un chêne du millésime 2007, vous êtes intéressé sur la production des 4050 chênes plantés.
Une fois propriétaire d’un ou plusieurs chênes quels seront les frais annuels pour l'entretien des truffières ?
L'achat du chêne est la seule et unique dépense que vous aurez à faire (sauf si vous habitez à l'étranger). L’ensemble du fonctionnement des truffières, l'entretien, la protection des récoltes, l'envoi des truffes (sauf à l'étranger)..... sont pris en charge par le prélèvement de 50% de la production de votre ou vos chênes. C’est pourquoi si une année la production de truffe était particulièrement pauvre, Ronds de Sorcière ne vous réclamerait strictement rien.

Si j’offre un chêne, que reçoit le bénéficiaire ?

Le bénéficiaire du cadeau reçoit une grande enveloppe cachetée aux initiales « R S » contenant 
 1. Un certificat de propriété nominatif référençant le ou les chênes (numéro des chênes et nom de la parcelle).
 2. Une plaquette explicative.
 3. Un bon précisant qui offre ce présent.
 4. Une fiche de renseignement que celui-ci devra remplir et nous retourner pour finaliser définitivement l’enregistrement de son ou ses chênes.
Vous aurez le choix soit de recevoir cette enveloppe chez vous afin de l’offrir en main propre soit de lui faire parvenir directement par nos soins.